Méthodologie du changement

Le changement est inévitable, comment allez-vous réagir?

Que ce soit pour assurer la croissance, s’adapter aux technologies ou rehausser les compétences ou pour obtenir un avantage compétitif. Le défi est souvent de trouver comment aider les humains à accepter le changement et trouver leurs propres bénéfices dans la situation. Mais comment accomplir cela?

Former ou changer?

Trop souvent, les dirigeants prennent pour acquis que le simple transfert de compétence et une initiative de formation bien ficelée fera le travail. En réalité, ce n’est pas si simple.

Pour la plupart des gens, l’acquisition de compétences demande des efforts et doit s’inscrire dans une volonté réelle et sincère de changer pour la cause. Comment enlever cette résistance naturelle au changement pour stimuler le développement de manière réelle?

Le sens derrière les actions

Pour réussir un changement réel dans une organisation, nous devons tout d’abord nous concentrer sur la signification que les participants donnent à l’initiative proposée. Lorsque les participants créent pour eux-mêmes une signification logique et inspirante, ils peuvent passer de « je dois le faire » à « je veux le faire ». Cela paraît simple mais l’impact de cette différence est majeur.

Le temps c’est de l’argent

Le défi est d’aligner les gens vers le changement et de les mobiliser mais comment livrer une initiative sans nuire aux opérations quotidiennes?

Le changement demande du temps, de la promotion et des efforts logistiques mais la priorité demeure les opérations. Notre approche est composées d’interventions ciblées, puissantes dans des séances courtes et intenses. Cela implique que la pratique ne se fait pas dans une classe avec du papier mais dans la réalité, sur le terrain entre les séances.

Votre temps est précieux et nous proposons d’accomplir davantage en moins de temps de formation.

Identifier le changement:

Dès la première rencontre avec un client potentiel, les consultants de SWA aident à clarifier ce qui doit changer pour atteindre les résultats. En questionnant pour identifier les causes derrière les symptômes, notre expertise vous permet de centrer votre démarche de manière optimale. Puisque notre approche est adaptée à votre réalité, nous sommes là pour vous écouter et décliner notre support en fonction de vos objectifs précis.

Préparer le changement:

Que ce soit de manière qualitative ou qualitative, en personne ou à distance, notre phase d’analyse débute par une cueillette de données qui visent plusieurs objectifs. Tout d’abord, il est important d’avoir une compréhension approfondie du paradigme de départ. Il faut également identifier les points de résistance au changement proposé tout en collectant des exemples pour les phases de création et de diffusion subséquentes.

Puisque l’on vise l’optimisation des ressources monétaires et temporelles qui seront investies, il est primordial d’ajuster le tir afin d’obtenir le maximum d’impact et les meilleurs résultats possibles. De plus, les données recueillies nous permettent de mesurer les progrès réels avant, pendant et après la démarche afin de vous assurer un retour sur investissement indéniable.

Cette phase est ajustée en fonction des budgets et de la quantitée de données désirée du client.

Valider la stratégie:

Les résultats de notre analyse vous sont livrés dans un rapport détaillé qui identifie clairement les symptômes et les causes des défis entourant le changement désiré. Nous incluons également une proposition stratégique pour adresser le changement de manière optimisée, bien Dosée dans le temps, de manière à ne pas nuire à vos opérations commerciales quotidiennes. A ce stade, le client choisi et valide ce qui lui semble être la meilleure approche parmi les options présentées.

Donner un sens au changement:

La session d’alignement vise à motiver les troupes et à accepter le changement qui est proposée. Lors de la séance, les participants prennent conscience de la nécessité de changer pour eux, leurs collègues et l’entreprise. Ils découvrent également pourquoi ils peuvent et veulent prendre part au changement. Le but à cette étape n’est pas de débuter le processus éducatif mais simplement d’aligner tout le monde dans la même direction avec une motivation indéfectible.

Lors de cette séance, des ambassadeurs de changement sont identifiés. Ces participants auront pour rôle de valider à conserver le capital positif du groupe bloquant du même coup ceux qui seraient tentés de générer des sentiments négatifs. Support moral, lien avec le coach, police d’assurance et motivateurs, leur rôle informel prend une importance pour le succès de leur cohorte.

Doser le changement dans le temps:

Une conversation est un dosage d’éducation hautement réfléchi qui considère l’horaire chargé des ressources humaines qui sont visées par l’initiative de changement. Axé sur l’intégration pratique dans le quotidien et non dans une salle de classe, le progrès et l’assimilation des concepts est grandement rehaussé par la pratique sur le terrain entre les séances.

Des séances plus courtes, plus intenses et concrètes permettent au participant adulte d’en apprendre davantage en moins de temps et sans devenir saturé par des journées complètes de formation.

Une conversation peut combiner des ateliers, conférences, webinaires, devoirs, projets supervisés et session de graduation pour la reconnaissance des employés qui ont réellement changé pour mieux performer dans leur parcours.

Convertir le changement en actifs:

Puisque vous investissez temps et argent dans une démarche de rehaussement des compétences, ne serait-il pas intéressant de récolter des fruits à même les exercices et apprentissages des participants?

Les projets supervisés permettent de prendre le temps de pratique et de le concrétiser en actifs pour l’entreprise. Selon les thèmes et les clientèles, les projets supervisés sont conçus pour que l’éducation et le développement des compétences produise des actifs tangibles qui vont représenter une valeur durable dans le temps.

Mesurer le changement:

A l’aide des données analytiques, nous pouvons veiller à assurer un maintien de l’impact du changement dans le temps. La prévention et la mesure des écarts de performance permet d’agir et de maintenir l’excellence au fil du temps.

De plus, des indicateurs de performance permettent de mesurer la rentabilité de l’initiative.

Pourquoi cela fonctionne?

Nous croyons que la performance de vos ressources humaines est au cœur de la performance de votre entreprise. Nos solutions sont développées en ligne avec cette croyance et nous avons les outils pour propulser cette performance. Laissez-vous vous partager une approche moderne qui fait toute la différence.

Votre organisation et votre industrie ont des caractéristiques particulières? Vous cherchez une solution qui est adaptée à VOTRE entreprise? SWA adapte tous ses programmes à la réalité spécifique des clients. Cela débute par une compréhension profonde de votre paradigme opérationnel. Cette compréhension nous permet de proposer des solutions qui sont en fonction de vos besoins (contenus, temps, budget et logistique).

Notre librairie de contenus est fondée sur les meilleures expertises pour développer les talents mais notre principale force est de monter sur mesure les assemblages qui vont optimiser toutes les variables dans l’atteinte de vos objectifs. Mettez-nous au défi dès aujourd’hui!

En quittant graduellement vers la retraite, les baby-boomers laissent un vide et les milléniaux qui suivent ne profitent pas tous de l’expérience chèrement acquise par leur prédécesseur. Le besoin d’assurer la mobilité des compétences et d’avoir un plan gagnant et structuré pour y arriver prend tout son importance. Laissez-nous vous guider pour y arriver.

Bénéfices

  • Aligné vers le changement: conférence d’impact.
  • Multiformats: adapté à vos objectifs et vos contraintes.
  • Dosé dans le temps: optimiser l’absorption des compétences.
  • Séances courtes: ne pas nuire aux opérations quotidiennes.
  • En personne et à distance: selon vos contraintes et vos désirs.
  • Pratique et concret: bien au-delà de la simple théorie.
  • Promotion de la participation: en cohérence avec les principes de l’Andragogie.
  • Projets supervisés: traduire en actifs tangibles pour l’entreprise.
  • Sur mesure: adapté à votre réalité.

Le curriculum de conversations est l’ultime produit de formation qui vous offre:

  • Intégration des compétences.
  • Motivation et ouverture des participants.
  • Optimisation du budget.
  • Meilleur retour sur investissement.
  • Changement durable.
  • La meilleure solution pour vos besoins.

Voyez des exemples de nos curriculums

Note: Les exemples de curriculum ci-dessous représentent les réalités de diverses organisations et peuvent être adaptés et modifiés.

Découvrez ce que notre méthodologie peut faire pour vous.