Comment Xerox a survécu à la mort du photocopieur?

Peu de marques ont atteint le niveau de Kleenex pour le papier-mouchoir, celui de Polaroid pour la photo instantanée et celui de Xerox pour le photocopieur. Ces marques ont tellement dominé leurs marchés respectifs que les consommateurs réfèrent au produit en utilisant le nom de la marque, devenue synonyme du produit lui-même.

Mis à part vos grands-parents à quand remonte la dernière fois où une personne vous a demandé un papier-mouchoir au lieu de vous demander un Kleenex? Dans les grandes années de l’impression dans les bureaux la marque Xerox était La référence.

Au-delà de la notoriété, Polaroid a fait face à l’extinction en 2001 et en 2008 alors il semble que la force de marque ne fait pas foi de tout face aux avancées technologiques.

Pour Kleenex, le futur s’assombrit si vous consultez les études qui listent ce que les milléniaux veulent faire disparaître. Pour le moment, ce sont les Napkins (serviettes papier) qui se font rejeter alors quel avenir pour le Kleenex?

Si on prend en considération les habitudes d’achat du plus grand groupe démographique sur le marché du travail (milléniaux), les avancées technologiques et les processus changeants des organisations, comment Xerox, ancrée si profondément dans nos cerveaux comme spécialiste du copieur, continue d’opérer dans un monde qui élimine le papier?

Si Guttenberg et sa presse était l’invention la plus révolutionnaire de tous les temps, nous ne pouvons ignorer la contribution du photocopieur dans nos vies. Bien malin celui qui aurait identifié une entreprise active dans les années 90 sans un photocopieur! Cette machine a permis la copie de documents qui a engendré une puissance de collaboration jamais vu avant cette époque.

Si on enlève les défis de l’entreprise, un historien pourrait regarder l’évolution de Xerox et assumer que l’entreprise a pivoté du document analogue vers un système de gestion digitalisée des documents. Xerox serait sous pression financière de continuer dans le même modèle d’affaires et les analystes d’affaires approuveraient.

Alors comment Xerox a réussi à changer?

Sans entrer dans les aspects techniques ou creuser en profondeur dans la vision et le leadership de la succession des hommes et femmes qui ont dirigé cette corporation, nous pouvons présumer de manière prudente qu’ils ont vu l’Iceberg avant de changer de cap. Être sensible aux tendances de marché et avoir le pouls des changements technologiques a permis à Xerox de développer une série de services et de produits qui ont grandis avec les marchés cibles dans le contexte de changement. Ils ont nagé avec le courant au lieu de lutter contre.

Dans la même période de temps Polaroid déclarait : « Cette mode des photos digitales est passagère…et lorsque les gens vont le réaliser nous serons prêt à leur offrir les meilleures photos imprimées en temps réel pour leur famille et amis ».

Alors que chez Xerox et ceux qui ont accepté les circonstances du changement on entendait:

« Nous allons bien en ce moment mais que nous réserve l’avenir? Quelles sont les tendances qui influencerons nos parts de marché et comment pouvons profiter des Changements pour augmenter l’expérience client et l’engagement envers notre marque? »

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